Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bécassine , jeune femme émancipée.

    EXTRAIT 1page 2:3.png

    Bécassine où la femme émancipée, fête ses 120 ans.

    Bécassine est née d'un vide!  Vide d'une page de magazine enfantin aux premiers jours de sa conception, "La Semaine de Suzette". Vide à combler dans l'éducation des fillettes, en 1905, au travers des journaux enfantins trop souvent moralisateurs et pas assez ludiques. Vide à combler, enfin, dans une épopée strictement féminine dont la lecture et le récit des exploits des femmes, se doit d'être à la portée du plus grand nombre.
    Bécassine née,  il y a 120 ans, sous la plume d’Emile Joseph Porphyre Pinchon son dessinateur attitré, a toujours fait figure de paysanne gauche et naïve  la genèse de son histoire étant d’être un personnage comique. De ses origines, née Anaïck Labornez à Clocher-les Bécasses, la voilà marquée à tout jamais par les auteurs de sa vie, Jacqueline Rivière puis  Caumery, du sceau de la bêtise.
    Et comme le note madame la marquise de Grand Air, dans l’album « chez les Alliés », elle fait bêtises sur bêtises. Cependant cette héroïne de bandes dessinées va tout au long des albums qui la mettent en scène, dans une société sans cesse en changements et bouleversements ( deux guerres mondiales ) être le chantre de la culture et de l’émancipation des femmes.
    L’esprit caustique qui prédomine dans les courtes historiettes de Jacqueline Rivière, deviendra plus humoristique et bienveillant chez Maurice Languereau dit Caumery. La vie de Bécassine au travers des nombreux albums est une fresque historique de la société dans laquelle  vivent les petites lectrices.

    Lire la suite